Livraison gratuite

Paiement sécurisé

Seconde main ou Fast Fashion ?  

Hello hello cher internaute !! 

Aujourd’hui, on va t’expliquer la différence entre la fast fashion et la seconde main. 

Mais alors on parle de quoi là ?  

Tout d’abord, il faut savoir que ce sont deux façons de consommer la mode.  

La fast fashion (mode rapide) est un système de consommation qui voit le jour dans les années 2000. Il est imaginé par des grandes marques de vêtements. Le concept est de créer de nombreuses collections, très rapidement, très souvent, et pour pas cher.  

Les produits qui en sont issus n’apparaissent sur le marché que pour une courte durée, et en grande quantité. Cela donne l’impression d’un produit unique, mais qui en réalité ne l’est pas tant que ça. Une marque de fast fashion peut sortir jusqu’à 36 collections par an, contre les 4 pour une marque de mode classique.  

Le problème, ce sont les conséquences de la fast fashion… 

Les externalités négatives sur l’environnement, en effet 130 milliards de vêtements consommés chaque année et 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre émis (labellearmoire.fr). Mais également sur la partie sociale, où les conditions de travail sont déplorables (des salaires très faibles pour les ouvriers, des produits chimiques qui sont utilisés sans protection par les travailleurs, des rejets de toxine émis par les usines dans l’environnement…).  

En bref, l’industrie de la mode, est le deuxième secteur le plus polluant de la planète. Pas cool… 

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives à la fast fashion. Par exemple, la seconde main, consiste à revendre un produit dit d’occasion, c’est-à-dire un produit qui a déjà servi.  Ce nouveau mode de consommation s’est d’abord démocratisé entre particuliers, qui se revendaient les vêtements qu’ils avaient déjà portés.  

De célèbres applications telles que leboncoin, ou vinted ont d’ailleurs été pensées pour mettre en relation ces personnes. Mais depuis quelques années les marques s’y mettent aussi !!

Et les avantages de consommer des produits de seconde main sont nombreux… 

  • Faire des économies : en effet cela coute moins cher que des produits neufs 
  • Réduire l’impact environnemental d’un vêtement, et les déchets textiles  
  • Trouver des pièces uniques 
  • Agir contre la surconsommation  
  • Supporter l’économie circulaire 
  • Supporter l’économie locale et les petits magasin (exemple : friperies) 
  • Faire vivre l’économie sociale et solidaire 
  • Se faire plaisir tout en ayant bonne conscience 

De plus les produits de seconde main, aussi appelés produits d’occasion ne sont pas réservés qu’à la mode, ils touchent aussi les domaines de la décoration, du design, des accessoires, et bien d’autres… 

Aujourd’hui nous t’avons présenté la seconde main, mais saches qu’il existe pleins d’autres alternatives pour consommer de façon éco-responsable, que nous serons ravies de te présenter dans nos prochains articles.  

En attendant on te laisse découvrir juste ici, (lien vers la page la seconde vie) comment nous avons choisi de créer nos produits de façon durable et écologique.