Livraison gratuite

Paiement sécurisé

L’upcycling c’est quoi  ?

Hello la communauté,  

 J’ai une question pour vous… Est-ce que vous connaissez l’upcycling ?  

 Bon déjà traduction littérale, up : au-dessus, cycling de recycling : recyclé. Donc en gros recycler par le haut. En France, on parle aussi de surcyclage. Mais ça veut dire quoi au juste ?  

 C’est un processus qui consiste à récupérer tous types d’objets, matériaux ou composants, qui ont déjà servi. Puis les réutiliser pour créer un nouveau produit. L’idée, c’est de faire du neuf avec du vieux.  

 Plutôt cool non ?  

 Mais d’où ça vient l’upcycling ? 

 A l’origine le terme upcycling naît dans les 90. Lorsque l’architecte Reiner Pilz met en évidence l’opposition entre le recyclage traditionnel qu’il appelle le downcycling (et qui détruit tout) à l’upcycling, pour que les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre. Cette méthode a ensuite été popularisé en 2002 dans l’ouvrage : «  Cradle to Cradle : Remaking the Way We Make Things » de William McDonough et Michael Braungart.  

 L’upcycling est d’abord utilisé dans les pays en développement qui cherchaient des solutions à tout prix pour réutiliser les matériaux, par manque de ressources… Aujourd’hui, il se popularise dans les pays développés. Ces pays qui voit en l’upcycling un véritable concept tendance à la fois écoresponsable et économique. 

 Et les enjeux de l’upcycling, c’est quoi ?  

  • Avantages écologiques : l’upcycling ne demande pas d’énergie supplémentaire contrairement au recyclage, où le traitement des produits pour la création de nouvelles matières est énergivore. C’est donc un moyen de production qui profite à la protection de l’environnement, en limitant les émissions de gaz à effet de serre.   
  • Consommation éthique et éco responsable : en effet acheter un produit upcyclé permet de revaloriser des composants ou produits qui étaient destinés à devenir des déchets plus ou moins polluant selon leurs caractéristiques.  
  • Economie circulaire : L’upcycling étant basé sur le principe du zéro déchet ou de réutilisation de l’existant, cela évite de créer de nouveaux produits, et donc de nouveaux déchets. On parle d’économie circulaire, car elle caractérise le fait de produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. 

Qui upcycle, et quoi ?  

L’upcycling ce n’est pas réservé aux professionnels, dans l’absolu tout est upcyclable, et par n’importe qui.  

Vous avez déjà certainement dû voir du mobilier en palette, des bouteilles en verres devenu des lampes, des bars en fut de chêne… On retrouve plusieurs secteurs qui se sont déjà lancés dans le concept comme la mode, la déco, ou le design.  

De plus l’upcycling fait appel à la créativité et favorise la création d’objets uniques ou en séries limitées.  

Voici des exemples de marques qui upcyclent leurs articles, pour un résultat qu’on adore ! 

upcycling

@vivonscreation 

upcycling

@anicet_bijoux 

Collier Gold Buttom Paris 

@goldbuttonparis 

post instagram atelier surcyclage et créations 

@atelier_surcyclage_et_creations 

Et nous alors ? 

Notre marque eHo, est basée sur un concept d’upcycling. Nous récupérons des composants de montres qui ont vécu, pour recréer des modèles uniques. Notre objectif : bouleverser les codes de l’horlogerie pour répondre de façon éco-responsable à tous les nouveaux enjeux de notre société.   

Alors convaincu par l’upcycling ??