Comment ne pas se faire avoir par le greenwashing ?  

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Qu'est-ce que le Greenwashing ? 

Today, on va parler de greenwashing, ou éco-blanchiment en Français, pour en comprendre ses causes et conséquences, mais surtout pour éviter de tomber dans le piège.   

Tout d’abord une petite définition : le greenwashing est une technique marketing utilisée pour désigner une entreprise qui promeut une image de marque éthique, et soucieuse des préoccupations environnementales, alors qu’elles en sont loin dans leurs pratiques. Ce terme est apparu dans les années 1980 aux Etats-Unis. 

Tu l’auras compris, ce n’est pas top !  

Mais pourquoi certaines entreprises font cela ?  

Leur but est de vendre des produits peu chers à la production et qui n’ont que le nom de bio, ou respectueux de l’environnement. Ces entreprises ont pour objectif à travers cette stratégie marketing, de toucher un public soucieux de consommer de façon responsable, pour générer plus de chiffre d'affaires.  

Comment ne pas tomber dans le piège  du greenwashing ?  

Voici quelques éléments qui permettent de repérer le greenwahsing  

  • Analyser les packagings : l’utilisation de la couleur verte à outrance, de photos de paysages, de nature, de forêt, plantes etc. pour donner une impression de produit naturel.  
  • La présence de faux labels, ou de labels non reconnus, mais qui légitiment la marque sur ses aspects bio, ou naturels. 
  • L’utilisation d’un champs lexical proche de la nature, avec un effet d‘accumulation, et d’utilisation abusive de ces termes. De plus, ces expressions restent vagues : « produit nautrel », « éco defensive », « produit green », … 
  • Pour les produits avec des liste INCI, faire attention au packaging. Une abondance de mentions “sans” sur le packaging doit vous mettre la puce à l’oreille, car l’objectif est souvent de détourner son attention des ingrédients problématiques. 

 

 Comment repérer une marque réellement engagée ? 

  • Son packaging est simple, évoquant la nature sans excès 
  • Le vocabulaire est simple, et la composition INCI est claire et concise (pour décrypter une liste INCI : https://www.encyclo-ecolo.com/INCI) 
  • Les labels bio certifications apparaissent clairement, (si tu veux t’y retrouver sur les labels c’est ici : https://www.encyclo-ecolo.com/Labels_bio) 
  • Déceler la publicité mensongère en te renseignant, où la marque fabrique, et dans quelles conditions. Ne pas te référer qu’au site internet de la marque pour trouver ces informations. Croise tes sources, cherche des articles de différents média sur cette entreprise.  
  • Regarder quels sont les impacts écologiques de l’activité d’une entreprise, dans tous ses champs d’application : environnement, social, communautaire etc. 
  • Lire le rapport RSE publier par les grandes entreprise (obligation légale depuis 2010, pour les entreprises qui génèrent plus de 100 millions de chiffre d'affaires).  

 

Mais si tu as peur de ne pas t’y retrouver, d’autres alternatives s’offrent également à toi. Tu peux par exemple te tourner vers des produits d’occasions, appelés aussi de seconde vie, des produits reconditionnés, ou encore des produits upcyclés.  

Si tu veux en savoir un peu plus sur l’upcycling on t’invite à lire notre article. 

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