Le vocabulaire des consommateurs éco-responsables

Catégories : Montres , Upcycling

Le vocabulaire des consommateurs éco-responsables

Vous avez sûrement déjà entendu parler de produits de seconde main, de seconde vie, de produit upcyclés, ou recyclé. Mais si tout ça est un peu flou pour toi, et si tu veux comprendre ces termes ne t’arrêtes pas de lire.

Tout d’abord, il faut que tu saches que tout ce jargon est lié à la consommation responsable, en bref mieux acheter, mieux consommer, et mieux jeter. Et l’objectif de tous ces types de produits est d’éviter de jeter ou de stocker des objets qui ne nous servent plus, (tels que les téléphones cassés par exemple), et de les remettre en état ou les recycler.

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet : un produit de seconde vie kesako ?

C’est un objet qui a vécu, qui a eu un propriétaire, qui a été utilisé (mais pas toujours), auquel on a décidé de donner une seconde vie. Soit en le changeant de propriétaire, où en upcyclant ce produit. Ce terme englobe donc les produits de seconde main aussi appelé d’occasion, et les produits upcyclés.

Un produit upcyquoi ?

L’upcycling est un processus qui consiste à récupérer tous types de matériaux ou composants, qui ont vécu, et les réutiliser pour créer un nouveau produit dont l’utilisation peut être similaire ou complètement différente. Exemple un tonneau abîmé qui devient un fauteuil de jardin. L’idée, c’est de faire du neuf avec du vieux. Un produit upcyclé, se dit aussi surcyclé. De plus en plus d’entreprises qui se spécialisent dans ce domaine, tels que des créateurs de mode qui upcyclent des anciens vêtements, ou des vieux tissus. Mais cet essor se fait aussi chez les particuliers dans une logique de consommation responsable.

Si ce concept est un peu flou pour toi, on t’invite à lire notre article sur l’upycling.

 

Un produit d’occasion :

Quant à lui, c’est un objet qui a eu un propriétaire, qui a été utilisé, et dont celui-ci ne veut plus. Il se revend souvent, mais peut aussi faire l’objet d’un don. Ce produit est toujours revendu en l’état, rien n’a été modifier, donc aucune valeur n’a été ajouté à ce produit. Des plateformes telles que Leboncoin, ou vinted ont été conçu pour ce marché des produits d’occasions, on parle ici de consommation collaborative. Emmaüs est également une association où l’on retrouve en grande partie des produits d’occasions.

 

Un produit reconditionné :

Représente un objet qui ne fonctionnait plus et qui a été remis à son état neuf. Cela se traduit souvent par le changement de certaines pièces du produit, et de nombreux tests pour vérifier la qualité du produit. Les produits reconditionnés nécessitent un processus long, donc ces produits se revendent. L’avantage écologique de cette démarche est conséquent, on parle d’économie circulaire, puisque ce sont des produits qui ont été utilisés, et qui au lieu d’être jeté, sont remis à l’état neuf pour que leur durée de vie soit allongée. Cela permet d’éviter de jeter des composants encore utilisables, et créé des emplois autour d’une démarche éco-responsable.

On peut se dire que cette consommation responsable, à travers tous ces différents types de produits n’est possible que si l’on passe de particulier à particulier, mais c’est faux. En effet, de grandes marques ont déjà basé leur concept sur ce type de produit tels que backmarket, qui reconditionne les téléphones abîmés … Et nous qui upcyclons des montres.

Consommer mieux est donc possible et c’est un enjeu auquel nous avons envie de répondre à travers eHo. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre concept et notre histoire, c’est juste ici.

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