Les différents types de montres  

Catégories : Blogs , Montres , Styles

Aujourd’hui on va parler technique , les différentes types de montres! Les montres sont en plus d’être un accessoire de mode indispensable, d’une certaine complexité. En effet toutes les montres ne fonctionnent pas de la même façon, c’est d’ailleurs souvent ce qui explique les écarts de prix. Alors prêts à faire le connaisseur au prochain repas de famille ? ?  

Tout d’abord il faut savoir que les montres se distinguent suivant leur design, leur taille, leur couleur, mais surtout leur mécanisme.  C’est important de comprendre ce qui anime le cœur de votre montre et ses caractéristiques pour choisir au mieux, cet accessoire qui va  vous accompagner tout au long de votre vie.   

Nous allons donc vous expliquer les différents mécanismes de montre qui existent, qu’on appelle dans le monde de l’horlogerie les mouvements de montres 

La montre mécanique à remontage manuel

Le premier mouvement qui est le plus ancien type de mécanisme horloger, et donc le plus authentique, est la montrecanique à remontage manuel. Ce type de montre possède un mécanisme qu’il faut recharger en énergie en remontant la montre. Le principe est simple : il faut remonter votre montre chaque jour (où vous souhaitez vous en servir) le ressort de ta montre à l’aide de la couronne de la montre. Dès que vous constatez une résistance au niveau de la couronne c’est qu’elle est parfaitement remontée. (Attention cependant à ne pas trop forcer sur le mécanisme, pour ne pas l’endommager). Ce remontage va permettre de tendre un ressort présent dans le mécanisme de la montre, et donc de stocker l’énergie de celle-ci dans le barillet. Lorsque ce ressort se détend, il entraine le mouvement des aiguilles. Cette action est donc à répéter quotidiennement.

De plus, ces montres étant plus sensibles à la température, au magnétisme, et sont plus fragiles, elles nécessitent donc un entretien régulier. Vous l'aurez compris, si vous cherchez la praticité, ce type de montre n’est pas l’idéal pour vous. En revanche, il reste l’un des plus apprécié dans l’univers horloger.  

La montre mécanique à remontage automatique

La montre mécanique à remontage automatique, est elle aussi très appréciée par les amateurs d’horlogerie. Elle est appelée montre automatique par la majorité Son fonctionnement est simple : comme la montre mécanique à remontage manuel, elle nécessite un remontage pour pouvoir fonctionner. Cependant, celui-ci se fait grâce au balancement du poignet de celui qui la porte. En effet, ces mouvements entrainent un jeu d’engrange qui active le mécanisme de la montre. Cela se fait grâce au rotor (aussi appelé masse oscillante) qui va venir remonter le ressort de façon perpétuelle.

En revanche cela signifie que vous devez porter votre montre régulièrement (sa réserve de marche est d’environ 40 heures). Si la montre s’arrête, il est possible de la remonter grâce à la couronne. Il faut savoir qu’elle nécessite une révision tous les 5 à 7 ans par un horloger qualifié, et qu’elle n‘est pas toujours précise. Il peut y avoir un léger différentiel sur une année complète. 

Les montres à quartz :  

  • Les montres quartz avec mouvement électronique : les plus présentes sur le marché horloger parmi les montres à quartz. Elles sont alimentées par une batterie (une pile) et fonctionne grâce à un circuit électrique. Plus précisément, la pile envoie un courant électrique, qui crée alors des vibrations à l’origine du mouvement des aiguilles. Ce type de montre fait preuve d’une grande précision mais sa durée de vie est plus courte qu’une mécanique dû à l’usure de ses composants électroniques. La pile doit être changée tous les 2, 3 voire 5 ans. Chez eHo nous avons décidé d’upcycler ce type de montre car ce sont celles qui produisent la plus grande quantité de déchets, compliquée à recycler. Mais une montre eHo c’est une montre éternelle, chaque composant peut être changé indéfiniment.  

Si vous êtes interessés par les montres eHo cliquez ici. 

  • Les montres quartz avec mouvement solaire : fonctionnent comme leur nom l’indique grâce non pas à une pile, mais des capteurs solaires placés sur le cadran. Elles se rechargent avec la lumière naturelle ou artificielle, qui se transforment ensuite en énergie électrique. Plus efficace avec une lumière naturelle, la recharge de 5 heures suffit. L’énergie étant stockée dans la montre, elle peut même sans expositions fonctionner pendant plusieurs mois. Vous l’aurez donc compris, pas de changement de pile nécessaire pour celle-ci. 

 

  • Les montres avec mouvement quartz kinétique : aussi appelé autoquartz sont un hybride entre la montre quartz et la montre mécanique. Sur les mouvements électroniques, se trouve une masse oscillante qui tourne en fonction des mouvements du poignet. Ces rotations créent un courant électrique, dont l’énergie est stockée dans une pile. Aujourd’hui, ce type de mouvement reste rare sur le marché horloger.  

Vous en savez maintenant un peu plus sur l’univers de l’horlogerie et des différentes types de montres que vous croiserez. L’équipe eHo espère que cet article vous aura plu. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article !  

Nos autres articles:

Ajouter un commentaire