Les montres du Titanic

Catégories : Blogs , Montres , Upcycling

L'histoire du Titanic

Dans l’océan Atlantique Nord, sur le fameux paquebot transatlantique britannique, tout le monde dort après une soirée de fête. Personne ne se serait douté que cette nuit du 15 avril 1912, le RMS Titanic dit l’insubmersible allait faire naufrage. Une tragédie qui aura raison de plus de 1500 passagers sur les 2 224 passagers et membres d’équipage. Avec eux, coulent au fond de l’océan de multiples objets découverts par des chercheurs. Dans ces trésors du Titanic on y retrouve des montres. Dans cet article, nous allons voir 2 montres en lien avec cette nuit fatidique. 

La mystérieuse montre du titanic

Parmi toutes les montres remontées par les équipes de la Cité de la Mer en 1987, une montre a particulièrement retenu l’attention. En effet, cette petite montre en or dont les aiguilles ont disparu sûrement à cause de l’érosion de l’eau fut retrouvée dans un petit sac contenant des bijoux et de l’argent. Le seul indice sur cette montre était l’inscription “Demande de brevet déposé”. Tandis que les autres montres retrouvées dans l’épave du Titanic retrouvaient leur propriétaire/ héritiers et étaient même vendue à des sommes astronomiques aux enchères, la provenance de cette montre restait toujours un mystère. Mais un autre indice c’est révélé aux chercheurs, ce type de bracelets n’existait pas encore à l’époque du drame. Cette piste les amène non pas à une victime mais à un rescapé de cette nuit tragique, Henry Blank. Henry Blank est un bijoutier américain ayant embarqué à Cherbourg pour ramener dans son pays le concept de bracelet à chaîne extensible (sans fermoir).

Pour plus d’information sur cette montre et son propriétaire : Le mystère de la montre du Titanic.

La montre crée à partir de fragments de l’épave du Titanic

La montre polémique, Titanic-DNA de la collection DNA of Famous Legends est bien fabriquée à partir de morceaux d’acier du Titanic. La marque RJ Watches étant encore assez jeune, ils se sont justifiés en affirmant vouloir « insuffler une âme à un objet ».  Effectivement, la marque étant jeunes, ils ont fait le pari de trouver cette « âme » sur un événement marquant : le Titanic.

Une montre en édition limitée à 2 012 exemplaires, elle est disponible sur le site rjwatches.com.

Encore aujourd’hui, plus d’une centaine d’année plus tard, le naufrage du l’insubmersible marque toujours les esprits. Cette évènement aussi tragique qu’une tragédie grecque à inspirer de nombreux auteurs et réalisateurs. Le film Titanic de James Cameron dans lequel on suit la romance entre deux personnes de milieux différents joué par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet le montre. Cependant derrière cette romance tragique que l’on accorde souvent à cette nuit, il ne faut pas oublier plus de 1 500 personnes sont décédés et des rescapés marqués à vie.

Ajouter un commentaire