Plutôt seconde main ou Fast Fashion ?

Catégories : Montres , Upcycling

Seconde main ou Fast Fashion ?  

Hello chers internautes,

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer la différence entre la fast fashion et la seconde main. 

La différence entre la seconde main et la Fast Fashion  

Tout d’abord, il faut savoir que ce sont deux façons de consommer la mode.  

La fast fashion (mode rapide) est un système de consommation qui voit le jour dans les années 2000. Il est imaginé par des grandes marques de vêtements. Le concept est de créer de nombreuses collections, très rapidement, très souvent, et à faible coûts.  

Les produits qui en sont issus n’apparaissent sur le marché que pour une courte durée, et en grande quantité. Cela donne l’impression d’un produit unique, mais qui en réalité ne l’est pas tant que ça. Une marque de fast fashion peut sortir jusqu'à 36 collections par an, contre les 4 pour une marque de mode classique.  

Le problème, ce sont les conséquences de celle-ci… 

Les externalités négatives sur l’environnement ... En effet 130 milliards de vêtements consommés chaque année et 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre émis. Mais également sur la partie sociale, où les conditions de travail sont déplorables (des salaires très faibles pour les ouvriers, des produits chimiques qui sont utilisés sans protection par les travailleurs, des rejets de toxine émis par les usines dans l’environnement…).  

En bref, l’industrie de la mode, est le deuxième secteur le plus polluant de la planète. Pas cool… 

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives à la fast fashion. Par exemple, la seconde main, consiste à revendre un produit dit d’occasion, c’est-à-dire un produit qui a déjà servi.  Ce nouveau mode de consommation s’est d’abord démocratisé entre particuliers, qui se revendaient les vêtements qu’ils avaient déjà portés.  

De célèbres applications telles que leboncoin, ou vinted ont d’ailleurs été pensées pour mettre en relation ces personnes. Mais depuis quelques années les marques s’y mettent aussi !!

Et les avantages de consommer des produits de seconde main 

  • Faire des économies : en effet cela coute moins cher que des produits neufs 
  • Réduire l’impact environnemental d’un vêtement, et les déchets textiles  
  • Trouver des pièces uniques 
  • Agir contre la surconsommation  
  • Supporter l’économie circulaire 
  • Supporter l’économie locale et les petits magasin (exemple : friperies) 
  • Faire vivre l’économie sociale et solidaire 
  • Se faire plaisir tout en ayant bonne conscience 

De plus les produits de seconde main, aussi appelés produits d’occasion ne sont pas réservés qu’à la mode, ils touchent aussi les domaines de la décoration, du design, des accessoires, et bien d’autres… 

Aujourd’hui nous vous avons présenté la seconde main, mais sachez qu’il existe de nombreuses alternatives pour consommer de façon éco-responsable, que nous serons ravies de vous présenter dans nos prochains articles.  

En attendant on vous laisse découvrir juste ici, (https://montres-eho.fr/une-histoire-unique/) de quelle façon et pourquoi nous avons choisi de créer nos montres de façon durable et écologique.  

Ajouter un commentaire