Que faire de nos déchets horlogers ?

Catégories : Blogs , Montres , Upcycling

Aujourd’hui avec l’équipe eHo, on voudrait vous parler de comment gérer votre montre en tant que déchet. Vous avez surement, comme beaucoup, dans vos tiroirs, ou ceux de votre famille des montres cassées, usées ou démodées. Tu ne les portes évidemment plus, et tu ne sais pas quoi en faire. Alors vous les stockez !  

Et si on vous proposait plusieurs alternatives pour vous en débarrasser de façon éco-responsable, partant ? 

1. Réparer sa montre

La première option, c’est réparer vos déchets horloger.  En effet, beaucoup de composants d’une montre se change facilement. Il vous suffit de vous rendre chez un bijoutier, ou horloger. De plus, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer les réparations ne sont souvent pas très onéreuse, aux alentours de 15 euros.  

Vous pouvez également vous rendre sur le site  d'AGH, l’atelier général horloger, sur lequel vous pouvez effectuer votre demande de réparation de montre. Une enveloppe pré affranchie vous est ensuite envoyée. L’équipe étudie les réparations, envoie un devis, et vous n’avez plus qu’à décider si vous acceptez ou non. Dans le cas contraire, la montre vous est retournée. 

2. Recycler sa montre

La deuxième option est de recycler votre montre. Comme vous le savez peut-être ou pas du tout, chez eHo nos montres sont créées à partir de déchets horlogers qui pourtant sont parfois en très bon état! Car oui, même dans une montre cassée ou usagée, on peut récupérer de nombreux composants en parfait état. C’est ce qu’on appelle l’upcycling. (lien vers l’article sur l’upcycling). 

Pour recycler votre montre, vous pouvez donc vous rendre sur le site Eco Tempo. Eco Tempo est le premier concept, à proposer le démantèlement, et le tri des montres, et bijoux usagés. La procédure est très simple. Vous remplissez un formulaire indiquant combien de montre et bijoux vous souhaitez recycler. Une enveloppe préaffranchie vous est envoyée, et le tour est joué !  

En recyclant votre montre vous permettez le réemploi de ses composants et matières. Rien n’est détruit, tout est transformé et réutilisé !  

On espère que cet article vous aura plu, et vous aura donné envie de vous occuper de tous vos déchets horlogers, pour les revaloriser.  

Nos autres articles:

Ajouter un commentaire