eHo, la marque Française de montres et bijoux upcyclés

Lire la vidéo

L'upcycling d'eho

L'upcycling consiste à créer du neuf avec de l'ancien, à revaloriser une matière sous la forme d'un produit avec une plus forte valeur ajoutée. Dans notre domaine, cela consiste à prolonger la durée de vie des montres et bijoux grâce à notre savoir-faire Français. Chez eHo chaque pièce est upcyclée, et transformée selon notre direction artistique.

Nos designs, ainsi que notre concept ont pour but de bousculer les codes. Depuis 2019, eHo est le pionnier des montres upcyclées 100% françaises. En 2023 eHo s'est lancé le défi de créer des bijoux upcyclés et compte bien le relever.

Nos convictions

L’objectif premier de notre marque eHo est de réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone de la production de montres.

Réinventer les codes de l’horlogerie pour préserver les ressources naturelles de notre planète. Aller à contre courant d’une production industrielle de masse.

Chez eHo, nous prônons un savoir-faire artisanal en petite série ; le nombre de montres eHo conçues est défini en fonction du nombre de composants réutilisables. Il n’y a plus de logique de production pour répondre à une demande du marché, et au contraire eHo propose une offre limitée.

Le réemploi, c’est l’étape clé avant le recyclage : donner une seconde chance aux déchets afin de prolonger leur vie par leur réutilisation.

Notre Mission : Donner une seconde vie

aux montres et bijoux

 eHo

Soyons solidaires

Nous avons pensé notre marque en intégrant l’Economie Sociale et Solidaire dans notre processus d’assemblage des montres eHo. Nous favorisons la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.

L’assemblage des montres de seconde vie eHo est assuré par des personnes en situation de handicap, au même titre que le tri des composants pour réutilisation ou recyclage. Ce personnel est formé et supervisé par des experts horlogers, chargés de leur transmettre leur savoir-faire, permettant une véritable montée en compétences.

Ainsi, les personnes en insertion sociale sont professionnalisées et retrouvent une employabilité.

Le processus de recyclage

Collecte

Nos collectons des composants horlogers et des bijoux, à travers des organismes de collectes.

Démantèlement

Nous démantelons chaque pièce pour récupérer les matériaux réutilisables

Test

Nous désinfectons, testons et contrôlons chacun de ces composants, pour les remettres à neuf

Création

Nous créons avec la grande diversité de nos composants, des designs uniques de montres et bijoux. Pour que chaque exemplaire soit différent et original.

Assemblage

Notre équipe composée d'experts horlogers et de personnes en situation de handicap assemble les composants choisis pour créer nos pièces upcyclées uniques

Vente

Nos montres et bijoux vous attendent désormais sur notre site internet et dans nos boutiques partenaires

Le concept eHo

Une montre eHo, c’est la rencontre entre un boitier qui a vécu, un mouvement qui a respiré, un cadran qui a été admiré, des aiguilles qui ont mesuré le temps. Chacun des composants d’une montre a droit à une seconde chance, et reprend vie au cœur d’une montre eHo.

Unicité

Une montre ou un bijoux upcyclé eHo est  le mélange entre un savoir-faire horloger et un concept d'upcycling.

Plus précisément, cela signifie que tous les composants de nos montres et bijoux sont uniques et issus d’une première vie. Puis, ils ont été remis en état, polis, huilés, pour pouvoir renaître dans un nouveau bijou de création.

Inclusivité

Chez eHo, nous prônons l'inclusivité. 

C'est pourquoi nous avons décidé d'accueillir au sein de nos locaux des personnes en situation de handicap. Un personnel inclusif comme nos montres et bijoux en adéquation avec nos valeurs. 

Made in France

Atelier basé dans le Sud de la France, nos montres et bijoux sont upcyclés, fabriqués en France et réalisés en un ou très peu d'exemplaire. 

Nous avons fait le choix, de récupérer et assembler tous nos composants en France et c'est ainsi que nous avons pu obtenir l'appellation "Made In France" et "Fabriqué en Occitanie"

Bousculer les codes

Nos designs, ainsi que notre concept ont pour but de bousculer le monde de l'horlogerie et de la bijouterie.  
Notre équipe et nos experts horlogers mettent tout en oeuvre, pour que eHo reste le pionnier des montres upcyclées 100% françaises.

Nous développons nos créations en nous inspirant des matériaux existants avec des designs uniques. Nous permettons à ceux qui le souhaitent de porter des accessoires qui leurs correspondent.