Les montres célèbres qui ont marqué l’histoire  

Catégories : Blogs , Montres

Aujourd'hui, nous allons parler des montres emblématiques qui ont traversé l’histoire. Il faut savoir que les premières ont été créées aux alentours du XVème siècle. A l’origine destinée à la noblesse à cause de ses matériaux onéreux, elles sont passé au poignet de personnages célèbres. Certaines ont même été conçu spécialement pour eux.  

La Marie-Antoinette

La première montre dont nous allons parler est la Marie-Antoinette. Une montre commandée pour Marie-Antoinette d’Autriche et crée par l’horloger neuchâtelois Abraham Louis Breguet. Sa fabrication a débuté en 1783 pour se terminer en 1802. Cette montre, considérée comme une des plus célèbres au monde, fut volée, en 1983, puis répliquée durant sa disparition. Elle a été retrouvée seulement en 2008, soit 25 ans après son vol.  

La Leroy 0.1

Une autre icône dans la liste des montres célèbres qui ont marqué l’histoire de l’horlogerie, est la Leroy 0.1 (aussi appelé Lucie). Cette montre à gousset est l’une des plus prestigieuses au monde. Emblème du savoir faire horloger de L.Leroy elle fut la montre la plus compliquée du monde pendant près d’un siècle (entre 1900 et 1989), avec vingt-quatre complications. Elle eu besoin de 7 années de conception, et remporte en 2000 le Grand Prix de l’Exposition universelle de Paris 

Les montres se sont démocratisées au reste de la population après deux événements : le port d’une des premières montres-bracelets crée par Louis Cartier pour l’aviateur Alberto Santos-Dumont, en 1902. Puis, à la suite de la Seconde Guerre Mondiale avec la création des montres militaires par Oméga.

 

La Cartier Santos 100.

La Cartier Santos 100, est une montre connue non pas pour ses caractéristiques exceptionnelles, mais bien par la curiosité qu’elle a suscité aux yeux du grand public. En effet quand, en 1906, la foule vit Santos-Dumont s’extraire de son aéroplane 14 bis en vérifiant sa montre pour savoir s’il venait de battre un record, ses admirateurs s’intéressèrent immédiatement à cet instrument à mesurer le temps et désirèrent le posséder 

Site de Cartier: ici


Les montres Oméga

En 1940 Oméga devient le principal fournisseur de montre militaire pour les alliés et notamment les forces britanniques. Grâce à leur résistance aux chocs, et leur étanchéité, elles prouvent rapidement leur fiabilité, et leur succès. Le modèle sur l'image était précisément celui utilisé des forces britanniques.  

Le site des Montre OMEGA: ici .

La Rolex Submariner

Pour terminer en tête de podium des montres célèbres, la Rolex Submariner. La première montre de plongée crée en 1953, par René P. Jeanneret, curieux de découvrir le monde marin. Elle est la première montre étanche au monde, et fut portée par les plongeurs les plus célèbres.  

 Le site de Rolex: ici.

Nous espérons que vous aurez aimé découvrir ou redécouvrir ces modèles avec nous, si vous souhaitez en savoir plus les montres eHo c’est par ICI 

Nos autres articles:

Ajouter un commentaire